Avec l'âge, la circonférence des bras et des jambes diminue généralement de plus en plus. La raison en est que la constitution du tissu musculaire devient plus difficile avec l'âge, tandis que la dégradation musculaire progresse. Le résultat de cet affaiblissement des muscles est une augmentation de la fréquence des chutes et des fractures osseuses. "Une étude récente montre que la libération d'insuline, par exemple lors de la prise alimentaire, n'est plus aussi efficace pour stopper la dégradation du tissu musculaire chez les personnes âgées que chez les plus jeunes.
Expérimentations et statistiques
Cependant, l'entraînement avec des poids peut contribuer à augmenter le flux sanguin dans les bras et les jambes et donc aider à préserver la masse musculaire", rapporte le Dr Wolfgang Wesiack, président de l'association professionnelle des internistes allemands (BDI). Il fait référence à une étude menée par des chercheurs dirigés par Emilie Wilkes et Michael Rennie de l'Université de Nottingham en Grande-Bretagne. Cette publication est parue dans le numéro actuel de l'American Journal of Clinical Nutrition. La nuit, une dégradation du tissu musculaire a lieu chez l'homme. L'insuline, qui est libérée lors de la prise d'aliments, par exemple au petit-déjeuner, est capable de ralentir ce processus de dégradation. Les scientifiques britanniques ont comparé la façon dont l'insuline affecte la dégradation des muscles des jambes chez des personnes âgées de 60 ans et plus par rapport à des personnes de 25 ans. "Pour ce faire, les chercheurs ont donné aux participants des deux groupes une dose d'insuline équivalente à un bol de cornflakes ou de muesli au petit-déjeuner.
Résultats des analyses
À l'aide d'acides aminés spécialement marqués, les éléments constitutifs des protéines, les chercheurs ont pu montrer qu'avec la même quantité d'insuline, la dégradation musculaire chez les personnes âgées était stoppée dans une bien moindre mesure", explique le Dr Wesiack. "Alors que la dégradation musculaire dans les jambes a été réduite de 47% chez les jeunes participants grâce à l'administration d'insuline, elle n'a diminué que de 12% chez les participants plus âgés." Dans leurs tests, les chercheurs ont également constaté que l'insuline n'augmente pas autant le flux sanguin dans les jambes chez les personnes âgées que chez les jeunes. "Les scientifiques ont soupçonné que cela réduisait l'apport de nutriments et d'hormones aux muscles", explique l'expert de BDI. "Il est intéressant de noter que cette réduction de l'apport sanguin chez les personnes âgées peut être inversée par un entraînement musculaire. Avec 3 séances d'exercices hebdomadaires sur une période de 20 semaines, il a été possible de rétablir le flux sanguin tel qu'il a été mesuré chez des personnes plus jeunes."