Les personnes âgées et les jeunes, sont concentrés dans les centres de la province, dans la municipalité capitale, mais aussi dans les petites municipalités, tandis que les municipalités de taille moyenne sont peu présentes. La recherche complète sera illustrée et commentée lors d'une conférence organisée par Spi le 31 janvier à l'ancienne Borsa Merci de Bergame. Sur le tableau, il y aura les résultats de l'étude sur les indices de la demande sociale, sur certains facteurs socio-économiques et sur les principaux indicateurs financiers des municipalités de la province de Bergame.
Contexte et réalité
L'indice de vieillesse de la population (c'est-à-dire le rapport entre les personnes âgées de plus de 65 ans et les enfants âgés de 0 à 14 ans) et l'indice de dépendance structurelle (c'est-à-dire le rapport entre les personnes âgées de plus de 65 ans, ajoutées aux enfants âgés de 0 à 14 ans, et la population âgée de 15 à 64 ans) sont particulièrement élevés dans les communes de moins de 1 000 habitants (58) et dans celles de plus de 20 000 habitants (seulement 4), avec un pic, toujours élevé, dans la ville de Bergame.
Dans ces deux groupes de communes, les deux indices dépassent la valeur moyenne régionale, qui est résolument supérieure à celle de la province. Les deux indices ont des valeurs beaucoup plus faibles et plus équilibrées dans les municipalités de mille à 20 000 habitants. Ce chiffre est conforme au taux de natalité qui, en 2009, était plus élevé dans ce dernier groupe de municipalités que dans les plus grandes. Fondamentalement, la population de la province est, en moyenne, plus jeune que celle de la Lombardie, et les personnes âgées ont tendance à se concentrer dans les grands centres ou à rester dans les très petits centres dispersés sur le territoire.
Analyses statistiques et constatations
Ces deux indices ont connu une forte expansion au cours des dernières années. En effet, entre 2002 et 2009, on observe une augmentation significative de l'indice de vieillesse et de l'indice de dépendance structurelle. La moyenne provinciale de l'indice de vieillesse a augmenté de 6,1%, la moyenne régionale de 4,5%, tandis que la moyenne provinciale de l'indice de dépendance structurelle a augmenté de 4,7 contre 5,6 pour la moyenne lombarde.
Il est intéressant de noter que dans toutes les tranches de taille des municipalités, ces indicateurs sont en hausse, sauf dans la municipalité de Bergame, où l'on observe une légère baisse de 0,8 % uniquement pour l'indice de vieillesse. Le vieillissement rapide de la population est également visible dans la composition du pourcentage des différents groupes d'âge par rapport au nombre total d'habitants. Dans la province, entre 1992 et 2009, les citoyens âgés de 60 à 69 ans ont augmenté de 0,9%, ceux âgés de 70 à 79 ans de 2,5%, ceux âgés de plus de 80 ans de 1,8%, tandis que les jeunes âgés de 10 à 19 ans ont diminué de 3,7% et ceux âgés de 20 à 29 ans de 6,4%.
Facteurs socio-économiques
Les données seront complétées par une analyse des facteurs socio-économiques (pensions, déclarations Isee, etc.) et par quelques indicateurs économiques des budgets de nos municipalités, afin d'essayer de mettre en relation les nouvelles demandes sociales, le statut socio-économique de la population et les espaces, encore plus réduits à partir de cette année, du système des autonomies locales pour développer ou choisir certaines priorités dans les politiques sociales.
"Dans une situation de réduction et de contraction drastiques des ressources du territoire, face à ce que l'on appelle le fédéralisme, l'analyse et l'analyse deviennent encore plus importantes pour aider à comprendre où l'on peut agir, avec quels outils économiques, où il faut intervenir dans le choix des priorités pour maintenir certains services", a déclaré Gianni Peracchi, secrétaire général du Spi-Cgil provincial de Bergame.
Crises économiques et sociales
"Surtout, lorsque la demande sociale augmente, la crise continue de se faire sentir et les futures pensions sont vouées à être revues à la baisse. Le vieillissement de la population par rapport à la taille des 244 municipalités de la province de Bergame et les réductions des transferts aux autorités locales par le gouvernement central dressent un tableau inquiétant."
"D'une part, les petites communes, moins touchées par les coupes (en effet, en dessous de 5 000 habitants, le pacte de stabilité n'a pas à être appliqué) ne sont pas en mesure de fournir des services qualifiés en raison de leur taille ; d'autre part, les besoins augmentent avec la croissance de la population âgée, mais les ressources allouées au territoire diminuent. Cela n'empêche pas le Spi de soutenir que des interventions importantes doivent également provenir de financements nationaux".