Perdre un être cher est un passage douloureux et difficile. D'ailleurs, il peut arriver que certains membres de la famille arrivent difficilement à faire leur deuil. Et ce, malgré les années qui passent. Aussi, afin d'épargner à ces derniers les différentes étapes à suivre avant et lors de l'enterrement, nombreux sont ceux qui organisent eux-mêmes leurs obsèques. Mais quelles sont les raisons qui les poussent à emprunter cette voie ?
Organiser ses obsèques pour avoir l'esprit tranquille
Une personne, peu importe sa condition physique, peut trépasser du jour au lendemain. Cela peut être dû à un accident de travail, à une maladie avec laquelle elle a lutté pendant des années ou à un malencontreux accident de voiture. Dans ce genre de cas, si cette dernière n'a pas émis de souhait quant à son enterrement, ce sont ces proches qui seront chargés de l'organiser à sa place. En revanche, si celle-ci a, durant son vivant, mis sur écrit ou sur vidéo ses dernières volontés, la famille se doit de les respecter. Contrairement à ce que beaucoup d'individus pensent, préparer ses obsèques apporte quelques avantages. En effet, cette solution allège le côté "organisation" ainsi que la somme allouée aux obsèques. De même, c'est également la garantie que de tout est maîtrisée jusqu'au bout. Ainsi, en prenant les rênes de son vivant, on part l'esprit en paix.
Planifier ses obsèques : une cérémonie selon vos souhaits
Prendre du temps pour préparer ses obsèques, en pensant au choix de sa sépulture, au déroulement de sa cérémonie ainsi qu'aux différentes formalités requises n'est pas une chose facile à faire. Pourtant, si cela est fait, c'est l'assurance que ses attentes seront respectées. De plus, c'est également la meilleure méthode pour transmettre les valeurs et l'image qu'un individu porte. C’est-à-dire, ses convictions religieuses, le choix de sa tenue, la musique à jouer pendant la veillée, le choix des fleurs et du cercueil, le mode de sépulture (inhumation, crémation), etc. Les décisions et les problématiques à soulever durant l'agencement des obsèques sont, souvent, variées et toutes ont leur importance.
Anticiper ses obsèques pour décharger sa famille
Formuler ses dernières volontés est un moyen de décharger sa famille. Pour cela, il est possible pour une personne encore en vie d'établir un contrat obsèques. Ce dernier est, souvent, associé au fameux contrat d'assurance vie. Ce programme permet de trouver le financement nécessaire à ses funérailles ultérieures. Ici, il est recommandé de se tourner vers des agences funéraires professionnelles. Ainsi, ces dernières pourront s'occuper de toutes les démarches et accompagner les endeuillés de A à Z. Néanmoins, avant de se faire son choix pour préparer ses obsèques, l'idéal serait de demander des devis en ligne via les sites Internet.